Image(s) de l'article [qsds sd s dsdsc d sfds d]
Tournée de supervision du Président de la CENI au KWILU, EQUATEUR, NORD-UBANGI et SUD-UBANGI
Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)a amorcé une tournée de supervision dans les provinces du Kwilu, de l’Equateur, du Nord-Ubangi et du Sud-Ubangi. Cette supervision consistait à évaluer l’opération d’inscription des candidatures à l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs, animer des Cadres de concertation avec les forces vives et doter les Secrétariat Exécutifs Provinciaux d’un nouveau matériel roulant.

Parti de Kinshasa ce lundi, 22 février 2016, la tournée de Monsieur Corneille NANGAA YOBELUO a débuté par la Province du Kwilu à Bandundu-Ville. Juste après son arrivée à Bandundu-ville (Kwilu) ce lundi, 22 Février 2016, le Président de la CENI s'est rendu immédiatement à la salle Maison Blanche située dans la commune de Basoko pour animer une matinée électorale avec les Forces vives de la province et les notables du Kwilu.

Le Président de la CENI s’est prêté à l’exercice de question-réponses, sans tabous pour éclairer la lanterne des uns et des autres. Que des témoignages d’adhésion à la lecture des événements électoraux par la Commission Electorale Nationale Indépendante, au terme de cet échange fructueux et très attendu. Il faut dire que les Kwilois attendaient beaucoup du président de la CENI dans le sens de lever toute équivoque en rapport avec toutes les rumeurs tendant à décrédibiliser le processus électoral. Cet événement intervient quelques jours après la clôture du dépôt des candidatures à l'élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs prévue le 26 mars 2016.

C'était en présence du Commissaire spécial du Kwilu, M.Michel BALA BALA et de Mme Georgine VANDAME, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI dans la Province du KWILU. Ces échanges ont porté sur les préparatifs de l'opération de révision du fichier électoral et de la tenue des élections des Gouverneurs dans les 21 nouvelles provinces. Le président de la CENI a annoncé les bons signaux qui se dégagent après le décaissement des fonds par le Gouvernement de la République lesquels vont permettre désormais de diligenter des opérations électorales d'envergure.

Cette disponibilisation des moyens financiers a permis notamment le lancement de l'appel d'offres international public pour l'acquisition des Kits d'identification et enrôlement des électeurs. Mais aussi l'acquisition de 97 véhicules 4x4 destinés aux opérations techniques de terrain. Après avoir décliné à ses interlocuteurs le chemin critique des élections, Corneille NANGAA YOBELUO s'est employé à répondre lors des débats à des questions pour le moins pertinentes, faisant la lumière sur quelques zones d'ombre.

C’est ici qu’il a expliqué que la CENI n'a pas d'agenda caché et que son institution s’emploie à réaliser son travail en toute transparence et dans le respect des textes légaux, a-t-il affirmé. « Nous sommes en contact avec les différents acteurs en présence et nous faisons de notre mieux pour les mettre au parfum de la situation électorale du pays », a-t-il encore fait savoir. C’est vers 12h30, heure locale que la délégation du Président de la CENI s’est envolée pour Mbandaka, chef-lieu de la nouvelle province de l’Equateur pour des activités similaires.